Une maison en bois résiste bien au feu, même mieux que certains autres matériaux de construction. Comparé au béton et à l’acier, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite et 250 fois moins vite, respectivement. Selon la réglementation, toutes les maisons individuelles, quel que soit leur système constructif (bois, béton, métal, parpaings, briques, béton cellulaire), doivent avoir une tenue au feu minimale de 15 minutes avant l’effondrement de la structure. Les maisons en bois sont donc construites conformément à cette réglementation
La solidité d’une maison en béton et d’une maison en bois dépendent de nombreux facteurs, tels que la qualité de la construction, la conception, l’âge et l’entretien de la maison.
Le béton est un matériau de construction très résistant et durable, capable de résister à des forces considérables. Le bois est quant à lui un matériau plus léger et plus souple.
Cela dit, une maison en bois peut être tout aussi solide qu’une maison en béton si elle est construite correctement avec des matériaux de haute qualité et une conception adéquate. Les maisons en bois modernes sont conçues pour être résistantes aux intempéries, aux insectes et aux incendies, tout en étant esthétiquement agréables.
En outre, quand on parle de construction bois, chez les Maisons de Demain on conserve néanmoins des fondations béton (dans un sol où une étude a été réalisé), ainsi qu’un plancher béton, afin d’avoir une assise solide.